Le syndrome d’épuisement professionnel ou burn-out

De quoi parle-t-on ?
La description de l’épuisement au travail de professionnels de l’aide et du soin a été conceptualisée pour la première fois par le psychiatre américain Freudenberger en 1975 sous le terme burn-out.
Puis les études ont été approfondies, notamment par Christina Maslach et Michael Leiter, qui décrivent le burnout au travers de « l’écartèlement entre ce que les gens sont et ce qu’ils doivent faire. Il représente une érosion des valeurs, de la dignité, de l’esprit et de la volonté – une érosion de l’âme humaine. C’est une souffrance qui se renforce progressivement et continûment, aspirant le sujet dans une spirale descendante dont il est difficile de s’extraire… Qu’arrive-t-il lorsque le burnout vous gagne ? En fait, trois événements surviennent : vous vous sentez chroniquement épuisé ; vous devenez cynique et vous détachez de votre travail ; et vous vous sentez de plus en plus inefficace dans votre job. »

Exemple : Cas d’un employé d’une agence de communication.
Mon métier, je l’aime, je l’ai choisi, j’ai tout fait pour y arriver… Depuis plusieurs semaines, j’ai l’impression d’être vidé de l’intérieur. Je n’ai plus d’énergie pour me lever le matin, plus envie… J’ai trop de projets en cours, je passe de l’un à l’autre et je n’en vois jamais le bout. J’ai l’impression de n’avoir jamais le temps de faire correctement mon travail. Je supporte de moins en moins mes collègues, les demandes de mon responsable. On accepte des projets qu’on ne devrait pas accepter. Le chiffre, le chiffre, toujours le chiffre… Je n’ai pas choisi de faire ce métier pour ça… »

Les signaux
– L’individu se plaint de manquer d’énergie pour accomplir son travail (indicateur de l’épuisement émotionnel). Il fait part de problèmes de concentration, de manque de disponibilité « mentale » au travail. (indicateur de l’épuisement émotionnel).
– Il est facilement irritable (indicateur de l’épuisement émotionnel).
– Il exprime du dénigrement à propos de son travail ou de son environnement professionnel (indicateur du cynisme au travail).
– Il dévalorise le travail qu’il accomplit, sa propre efficacité et ses compétences (indicateur de la diminution de l’accomplissement personnel au travail).
– Il manifeste des signes inhabituels de désinvestissement, désengagement professionnel (indicateur de la diminution de l’accomplissement personnel au travail).

Les étapes de la guérison

  • le repos
    s’arrêter de travailler pour prendre du recul, récupérer notamment par le repos, par la relaxation ou le sport, etc. et accepter l’idée qu’« à l’impossible nul n’est tenu »
  • la reconstruction identitaire
    elle pourra se faire avec l’aide d’un psychologue ou d’un coach
  • la réflexion et la renaissance du désir de travailler
  • la possibilité de retour au travail.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close