Comprenez et ajustez votre rapport au temps

Chacun a un rapport au temps différent, et le temps qui passe est une appréciation purement subjective, dépendant de chacun et de son vécu. Pour certains, un trajet Nice-Paris en avion passera à la vitesse de l’éclair, alors que pour d’autres, il semblera durer une éternité.

Ainsi, lorsque nous avons une tâche à accomplir, il est rare que nous estimions correctement le temps qu’il nous faut pour l’accomplir. Certains auront tendance à sur-estimer le temps qu’il faut, et d’autres à sous-estimer le temps nécessaire à la réalisation de la même tâche.

L’important, comme dans la plupart des processus, est d’avoir conscience de notre fonctionnement.
Comment fonctionnez-vous ? Avez-vous tendance à sous-estimer l’ensemble des tâches que vous avez à accomplir, à courir après le temps, à être souvent en retard (juste un peu ou carrément beaucoup), à travailler sous pression ?
Ou bien certaines tâches vous semblent être des montagnes infranchissables et dans votre inconscient, vous avez l’impression qu’il vous faudra beaucoup plus de temps que réellement nécessaire pour accomplir cette tâche…

Pour apprendre à apprivoiser votre rapport au temps, je vous propose ce petit exercice.

Durant 2 journées, notez dans un cahier, avant chaque tâche professionnelle, le TE, temps estimé, c’est à dire l’évaluation immédiate, sans réflexion préalable du temps nécessaire qu’il vous faut pour effectuer cette tâche, puis après chaque tâche, le TR, temps réel, c’est à dire le temps mis réellement à effectuer cette tâche du début à l’a fin, chronomètre à l’appui.Au moment de l’estimation, ne la surestimez pas volontairement, soyez sincère dans votre estimation à priori du temps que vous pensez mettre à réaliser cette tâche. Et à la fin de la tâche, soyez aussi honnête dans votre calcul du temps : pour cela n’hésitez pas à noter simplement l’heure de début avant de vous lancer dans votre tâche et de noter ensuite l’heure de fin dès que vous l’avez terminée.
Pour chaque tâche, faites le calcul TR / TE pour obtenir votre rapport au temps.

TâcheTemps estimé (TE)Temps réel – heure début (TR1)Temps réel – heure fin (TR2)Temps réel TR2-TR1Rapport TR/TE
Compte-rendu …1h15h17h302h302,5
Moyenne du Rapport au temps…….

Vous pouvez télécharger ce tableau à compléter :

La proposition est ensuite d’affiner vos estimations. Par exemple, continuez à évaluer les tâches que vous avez à accomplir dans une journée, et multipliez cette estimation par votre coefficient TR/TE. Puis remaniez votre agenda de la journée en fonction de ces nouvelles estimations. Et continuez ainsi plusieurs jours.. Votre évaluation des Temps Estimés sera ainsi de plus en plus réaliste et votre sentiment d’urgence ou d’infaisabilité ou d’angoisse s’effacera petit à petit pour laisser place à un meilleur sentiment de « chaque chose est à sa place et j’ai le temps pour chaque chose ».

Et voici un peu de lecture, si, tout comme moi, vous êtes passionnés par cette notion qui nous coule entre les doigts, sans que jamais nous ne parvenions à la retenir.
« On ne se baigne jamais deux fois dans le même fleuve. » – Héraclite

Le temps est une « chose » introuvable dont l’existence ne fait aucun doute. Une « chose » dont tout le monde parle mais que personne n’a jamais vue. Nous voyons, entendons, touchons, goûtons dans le temps, mais non le temps lui même.

Contre toute attente, Chronos est un planqué, un caméléon qu’il faut débusquer sous nos habitudes de langage et de perception.
Pour le déjouer, il va falloir l’effeuiller peu à peu, le déshabiller, le distinguer de ses effets les plus sensibles : la durée, la mémoire, le mouvement, le devenir, la vitesse, la répétition … Parce que les horloges ne mesurent pas forcément le temps. Parce que le temps est toujours là alors qu’on dit qu’il s’écoule. Et qu’il existe indépendamment de ce qui survient, se transforme, vieillit et meurt. Quelques extraits en cliquant ici.

Raconter l’histoire d’un objet quotidien, de ses techniques, de ses formes, de ses usages, telle est la première ambition de ce livre.
Je voudrais qu’on y trouve avant tout une méticuleuse histoire des instruments de mesure du temps, du premier gnomon aux plus étranges objets d’aujourd’hui. Une histoire aussi de leurs théoriciens, de leurs inventeurs, de leurs fabricants.

Et, au-delà, celles des usages, innocents ou pervers, quotidiens ou démesurés, qu’en ont fait les hommes.
Une histoire ? Des histoires, plutôt. Car les formes du temps s’enchevêtrent en de complexes arabesques, en des interférences raffinées. Bien des récits du passé sont alors possibles et se croisent, bien des avenirs sont encore ouverts…
A chaque grand carrefour de l’histoire du pouvoir change la mesure du temps, signal annonciateur. Le gnomon, la clepsydre, l’horloge astronomique, la montre, le chronomètre de marine et la pointeuse d’usine révèlent certaines de ces grandes fractures. Quelques extraits en cliquant ici.

Quant aux films, je rappelle les incontournables « Retour vers le futur » !

Ou encore, l’épisode 3 de Harry Potter avec le retourneur de temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close