Pour entrer plus en profondeur et de façon un peu plus techniques dans les coachings de transition de vie, voici comment Frederic Hudson dans son livre « The Handbook of coaching » (une référence dans le monde du coaching) propose de les aborder. Il distingue 6 valeurs fondamentales et il revient au coach d’identifier, avec son client, laquelle de ces valeurs fondamentales son client a le plus besoin dans sa vie aujourd’hui.
Le besoin d’être bien avec soi et de s’aimer.
Ce sont des coaching au cours desquels on va travailler sur le renforcement de l’estime personnelle, on va encourager les potentiels, le développement des ressources, favoriser l’introspection, encourager l’assertivité, permettre une vision. Il sera également important de se former, séminaire de développement personnel, savoir poser ses limites, être capable d’équilibrer ses domaines de vie.
Le besoin de réussir ou de s’accomplir, de se réaliser.
Vous avez besoin de vous donner un but, de conduire des projets ambitieux, d’obtenir des résultats, d’être reconnu. Vous avez besoin d’action, de vous accomplir, de vous dépasser.C’est un coaching au cours duquel on va travailler sur les projets, les idéaux, les buts. Le client va se fixer des objectifs clairs et ambitieux, gérer son temps. Il saura également s’entourer, prendre soin de lui, se former, il sera capable d’évaluer ses progrès, fera partie d’un réseau professionnel. Il développera son leadership et son charisme, prendra certainement un nouveau poste.
Le besoin de se rencontrer intimement et de rencontrer les autres intimement.
Vous avez besoin de retrouver la capacité à aimer, d’être en lien avec vos 5 sens, de toucher, de vous cocooner, vous avez à travailler sur les liens au sein de votre couple, les liens de parenté, ou les liens avec des amis proches. Vous avez besoin de cheminer jusqu’à votre monde intérieur, celui des émotions et du ressenti.C’est un coaching au cours duquel on va favoriser chez le client l’intimité avec lui-même, lui proposer d’être en contact avec son corps et ses émotions, de parler avec le coeur (être authentique et ressentir ce que l’on dit), de vivre ce qui est présent ici et maintenant, de toucher et d’être en lien avec ses sens, d’être positif, de faire face aux conflits, de rechercher ce qui est juste et vrai, de rechercher des solutions, de prendre le risque de ne pas plaire et d’être rejeté, de se créer un cocon.
Le besoin de jeu et de créativité, le besoin de s’exprimer.
Vous avez besoin de développer votre imagination, votre intuition, vous avez besoin de retrouver votre spontané, votre originalité, votre goût du jeu et du rire, vous avez besoin de vous relier à l’artiste en vous, d’être en contact avec votre enfant intérieur, non-conformiste. Vous souhaitez rayonner, prendre du plaisir dans la vie, explorer de nouvelles voies.
C’est un coaching au cours duquel on va travailler sur une activité artistique spécifique, on va proposer au client d’être en lien avec son intuition, de vivre selon ses envies et ses rêves, on va lui proposer de s’exprimer de manière efficace et créative, on va travailler sur les rêves, on va aller favoriser le côté imaginatif et inventif
Le besoin de sens et d’intégrer son intériorité.
Vous êtes à la recherche de congruence, d’intégrité, vous avez besoin d’être relié à vous-même et aux autres, vous avez besoin de spiritualité et de transcendance.C’est un coaching au cours duquel on va proposer au client de méditer, d’être à l’écoute de son intériorité, de trouver un mentor, de chercher la connexion et l’unité.
Le besoin d’être dans la compassion et de contribuer à une cause, de se donner.
Vous ressentez le besoin de vous donner à une cause (sociale, associative,…), vous avez une conscience sociale ou écologique, vous souhaitez contribuer à un monde meilleur, vous avez besoin d’être différent et de laisser un héritage derrière vous.C’est un coaching au cours duquel on va proposer au client de s’associer à une cause ou d’agir pour la paix ou de faire partie d’une association humanitaire ou de vivre d’une façon altruiste, d’être actif socialement, de faire des choix et de s’engager politiquement…
Avec quels outils ?
La communication non violente (CNV), aussi appelée communication bienveillante.
L’emploi des mots justes, du champ lexical approprié.
Les bons visuels (arts de la présentation powerpoint ou keynotes).
La bonne posture, les gestes qui font adhérer.
Nous croyons le plus souvent comprendre l’autre. Réciproquement, nous croyons être compris par l’autre. Et pourtant…
« Nous avons réalisé à quel point l’accès et l’appartenance à un monde verbal nous conditionnaient. En effet, dans la mesure où la pensée rationnelle se développe à travers le langage, nous conceptualisons la réalité selon un modèle linguistique qui devient, pour nous, la même chose que la réalité. Mais le langage n’est pas la réalité. Le langage, en effet, est linéaire, alors que la réalité vivante est circulaire. (…)
Nous sommes prisonniers de l’incompatibilité absolue entre les deux systèmes primaires dans lesquels vit l’être humain : le système vivant, dynamique et circulaire, et le système symbolique (langage), descriptif, statique et linéaire. » — Paradoxe et contre-paradoxe, un nouveau mode thérapeutique face aux familles à transaction schizophrénique, M. Selvini Palazzoli. – L. Boscolo – G. Cecchini – G. Prata