Décembre, se poser en soi et écouter

Pour Rudolf Steiner, le temps de décembre, le temps de l’Avent, le temps des jours les plus courts, est celui où la Terre retient son souffle. La Terre est vivante et il compare l’année et ses saisons à une grande respiration, rythmée par les solstices et équinoxes, reprises par les fêtes chrétiennes. Je vous laisse découvrir ici des extraits de son livre.

Si nous nous accordons à la Terre et à la symbolique de la respiration proposée par Rudolf Steiner, nous sommes actuellement comme suspendus, en attente, nous retenons notre force.
Je vous propose de plonger dans cet état de pause, dans ce silence intérieur et profond et d’aller écouter votre corps, vos cellules pulser, votre coeur battre, vos organes qui essaient peut-être de vous faire passer des messages.

Pour ce faire, à partir d’aujourd’hui, je vous propose de prendre un engagement : prendre chaque jour un temps pour écouter, un temps pour rétablir le branchement entre vous… et vous.
Pour commencer, 3 fois 5 minutes par jour (15 minutes sur 24h, jouable, non ?) avec la cohérence cardiaque. Et aussi, puisque c’est Noël, on peut tout demander, 20 minutes de marche chaque jour
!

La cohérence cardiaque est basée sur une respiration rythmée créée en Californie, par l’institut HeartMath dans les années 1990. C’est le Dr David Servan-Schreiber qui la fait émerger ensuite en France. Depuis, le Dr David O Hare est devenu le porte-parole de cette pratique thérapeutique, reconnue par la science. Gestion du stress, santé, on considère qu’elle est efficace utilisée 3 fois par jour, 6 respirations par minute, pendant 5 minutes.
« Le premier atout de la cohérence cardiaque est son effet bénéfique pour lutter contre le stress. Sa pratique régulière permet de faire baisser le niveau de cortisol, l’hormone du stress, et d’augmenter la DHEA, l’hormone de jouvence, antagonisme du cortisol, précise le médecin. A terme, on limite le risque de fatigue, d’épuisement, on arrive plus facilement à lâcher prise et à prendre de la distance par rapport aux événements. On diminue l’anxiété et le risque de dépression. (…) La cohérence cardiaque est aussi intéressante en cas de problèmes de sommeil : difficultés d’endormissement, insomnies. « Les personnes stressées secrétant encore du cortisol la nuit, alors qu’il ne devrait y avoir que de la DHEA. » explique le docteur O’Hare.

Les trois séances quotidiennes de cohérence cardiaque se répartissent ainsi.
– La première a lieu le matin, « c’est la plus importante, indique le Dr O’Hare. Elle est à pratiquer le plus tôt possible après le lever car à ce moment de la journée, la sécrétion de cortisol, l’hormone du stress, est la plus importante. L’exercice de cohérence cardiaque va donc la faire diminuer si elle est élevée, ce qui est le cas chez les personnes stressées.
– La deuxième séance est à prévoir avant l’heure du déjeuner, soit environ 4 heures après la première. « Elle permet de se recentrer et d’atténuer les événements survenus dans la matinée, précise le médecin. Elle prépare aussi à une bonne digestion, elle limite le risque de somnolence d’après repas et assure une bonne clarté mentale pour travailler tout l’après-midi. »
– On prévoit la troisième séance en fin d’après-midi, quand le rythme de vie va changer, notamment avec la fin de journée de travail et le retour à la maison. Elle assurera une soirée détendue, et une meilleure nuit.

Voici des liens vers des séances :
– Pour les visuels, en silence, en suivant la balle qui monte et descend
pour les auditifs, avec possibilité de fermer les yeux, en suivant le bruit de la respiration : voici quelques exercices, très bien faits, sélectionnés par Florence Servan-Schreiber, en cliquant ici.
– pour les auditifs, avec la voix d’une hypnothérapeute, Valérie Pharès, accompagnée d’intentions (paix intérieur, sommeil…) :
#1 : Equilibre & confiance
Version Homme  https://youtu.be/HZToIBZSjB0
Version Femme  https://youtu.be/VgaxrLo4bHg
#2 : Equilibre & régulations des émotions https://youtu.be/qvUiaq6fIwk
#3 : Equilibre & paix intérieure https://youtu.be/7_sZHv7r8jA
#4 : Equilibre & sommeil https://youtu.be/W0WZh_8ZSxs

Et puis un air de musique, des paroles « My body is my house », « Mon corps est ma maison ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close