Bien communiquer

La communication est une clé, magique, qui peut aussi bien fermer les portes que les ouvrir. Le but d’un coaching dont la demande est une amélioration de la communication, que ce soit dans le cadre de la vie privée ou dans celui de la vie professionnelle (d’un manager vers son équipe, d’un PDG vers ses salariés, des femmes dans l’entreprise, pour faire entendre leur voix…) est de comprendre à quel niveau la communication est défaillante et de créer un canal commun de communication entre les deux parties.
Le coaching peut également porter sur une présentation (powerpoint ou autre support) à réaliser et à présenter devant une audience, de façon à être percutant et efficace, voir page et vidéo dédiées au sujet.

Avec quels outils ?
La communication non violente (CNV), aussi appelée communication bienveillante.
L’emploi des mots justes, du champ lexical approprié.
Les bons visuels (arts de la présentation powerpoint ou keynotes).
La bonne posture, les gestes qui font adhérer.

« Nous avons réalisé à quel point l’accès et l’appartenance à un monde verbal nous conditionnaient. En effet, dans la mesure où la pensée rationnelle se développe à travers le langage, nous conceptualisons la réalité selon un modèle linguistique qui devient, pour nous, la même chose que la réalité. Mais le langage n’est pas la réalité. Le langage, en effet, est linéaire, alors que la réalité vivante est circulaire. (…)
Nous sommes prisonniers de l’incompatibilité absolue entre les deux systèmes primaires dans lesquels vit l’être humain : le système vivant, dynamique et circulaire, et le système symbolique (langage), descriptif, statique et linéaire. » — Paradoxe et contre-paradoxe, un nouveau mode thérapeutique face aux familles à transaction schizophrénique, M. Selvini Palazzoli. – L. Boscolo – G. Cecchini – G. Prata

Nous croyons le plus souvent comprendre l’autre. Réciproquement, nous croyons être compris par l’autre. Et pourtant…

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close