Les cours de mathématiques alliés au coaching, une clé pour sortir des blocages en mathématiques.
J’étais moyenne en mathématiques jusqu’en classe de 4ème. Cela ne me plaisait pas, j’avais l’impression d’un langage hermétique. Puis en 3ème, j’ai eu une professeure de mathématiques avec laquelle le courant passait. Elle m’a donné confiance en moi et tout a changé. J’ai eu 19,5 de moyenne générale en mathématiques sur l’année. Puis j’ai continué, bac C, puis math sup et spé, jusqu’à une maîtrise de mathématiques pures (puis ingénieure). L’amour des mathématiques ne m’a plus jamais quittée et même en étant ingénieure, j’ai donné quelques cours de maths à des jeunes de mon lieu d’habitation.
Allier le coaching au cours particulier de mathématiques peut réellement changer la donne. Tout d’abord, cela permettra à l’élève/étudiant de s’impliquer car pas de coaching sans implication individuelle, cela permettre de se fixer ensemble des objectifs à atteindre, cela permettra de faire la chasse aux croyances limitantes (« je n’y arriverai jamais », « de toutes manières, je n’aime pas ça », « ça ne sert à rien »…), cela permettra de comprendre le raisonnement interne de l’enfant/adolescent et de trouver des méthodes appropriées, cela permettra de donner à nouveau confiance à l’enfant/adolescent quant à sa capacité à « être bon en mathématiques ».